Les bienfaits de l’algothérapie

L’algothérapie c’est quoi? Qu’est ce que ça implique pour le cheval? A qui s’adresse t’elle?

En grec ancien, algo signifie « douleur », mais signifie aussi « algue ». C’est intéressant ce double sens quand on sait que les algues agissent sur la douleur. J’ai moi-même pu tester suite à mon accident qui a touché ma cheville.

Aujourd’hui, je vais parler de l’algothérapie, le soin thalasso à base d’algues. Parce que les algues ne sont pas faites uniquement pour finir en sushis. Nos mers et océans contiennent 96 minéraux et oligo-éléments sur 120 que l’on retrouve sur notre planète Terre. Autant dire que c’est la caverne d’Ali Baba en matière organique ( à condition de prendre soin de cette caverne). Notre corps a besoin de ces oligo-éléments pour fonctionner.

Et depuis quelques temps, le soin « thalasso » ne s’applique plus uniquement aux humains. En plein essor du bien-être animal, nos chevaux, nos chiens, qu’ils soient athlètes ou non, peuvent désormais bénéficier de ces soins.

Quels sont les bienfaits?

D’une manière générale, le bien-être physique et mental de l’animal est optimisé. L’algothérapie apporte un soutien à la préparation physique avant l’effort, une aide à la récupération, un soulagement de certaines pathologies, et un apport minéral tout au long de l’année. Autant dire que le soin est complet

Sur les chevaux de compétitions, un suivi régulier en physiothérapie (avec un physiothérapeute diplômé dans cette spécialité) et algothérapie permet une amélioration des performances. Également sur les chevaux de loisirs, qui ne l’oublions pas, sont aussi des athlètes ( partir sur une rando sur 100 km ou plus, sans y être préparer c’est  ) ils le méritent tout autant.

Pour qui? 

J’ai envie de dire, pour TOUS les chevaux. Parce qu’ils méritent tous d’avoir un instant bien-être et aussi parce qu’ils peuvent en avoir besoin (cf un cheval avec de l’arthrose). On peut aller du cheval de compétition au cheval de loisir, en passant par le cheval sauvé par une association, ou un cheval en « retraite ».

Quels sont les différentes applications? 

Il existe plusieurs type de produits qui ciblent différentes choses. Je travaille avec la marque CAVASSO  qui existe depuis 5 ans. Les produits sont fabriqués en France et issus des mers bretonnes.

Il y a une gamme bien-être, et une gamme thalasso. Dans la gamme thalasso on va retrouver la boue auto-chauffante qui est à manipuler avec précaution, il est préconisé de la préparer avec de l’eau à 15° maximum puisque la température de celle-ci va augmenter de 25° donc on va atteindre les 40° sur le cheval, j’évite de l’utiliser l’été par exemple.

Un produit que j’aime beaucoup pour son aspect et sa facilité d’utilisation, c’est la pâte algues argile. La seule que je peux utiliser sur Aldo mon cheval, les autres produits sont trop riches en calcium pour lui. La pâte algues argile, est une pâte toute prête, la texture est douce et ne fait pas de « paquet » comme l’argile classique. Je lui applique pour drainer ses membres. On peut la retirer à l’aide d’une brosse une fois sèche, ou en massage à la douche. De plus elle est très efficace sur les tares. De plus, elle peut être utiliser en cataplasme avec du sopalin et bande de repos. Elle se conserve parfaitement dans son seau.

En conclusion, l’algothérapie est un moment bien-être et détente pour votre compagnon. Qui sait, bientôt je pourrai l’appliquer aussi aux chiens ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close