Drainage : Pourquoi et comment?

Aujourd’hui, je vais parler d’un organe important —-> LE FOIE et comment le drainer correctement pour l’aider dans ses fonctions. Cela s’applique évidemment autant aux animaux qu’aux humains.

Le foie possède plusieurs fonctions, entre autre il métabolise les glucides, il stocke des vitamines et minéraux essentiels tels que la vitamine B2, le fer et le cuivre, et surtout, la fonction qui va nous interpeller le plus dans cet article, sa fonction d’épuration.

Pourquoi drainer?

Le drainage permet au foie se décharger de ses toxines. C’est un peu le filtre à café lavable (en partenariat avec les reins) de notre corps, si on laisse le marc de café (les toxines) s’agglutiner et qu’on ne vide jamais le filtre, alors le filtre déborde et à ce moment là des pathologies apparaissent. Pour aider le foie, on va alors le drainer, c’est-à-dire qu’on va lui permettre de se décharger des toxines qu’il peut emmagasiner et lui favoriser ses fonctions.

Quand?

Il y a au moins deux grandes périodes de l’année où le drainage est important, je dirai même qu’il est primordial de le faire. Au printemps et en Automne. En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Printemps correspond à l’élément Bois, lui-même associé au Foie. Le foie va donc être en remontée énergétique, on va donc l’aider à sortir de sa torpeur en pratiquant un drainage de soutien. Puis à l’automne, le Foie va être en descente énergétique, il va falloir le purifier de toutes les toxines, c’est le moment de nettoyer, vider le filtre.
Il est évident qu’après un vermifuge un drainage est vivement recommandé. Il existe aussi de très bon indicateurs pour vous aider à savoir si vous où votre animal a besoin d’un drainage . Vérifier régulièrement (sans en devenir parano non plus 😉 ) les couleurs des muqueuses des yeux, et gencives. Dans le doute, toujours appeler votre vétérinaire.

Quel produit*?

Comme écrit plus haut, on recommande 2 drainages dans l’année. Au printemps on va pratiquer un drainage de soutien avec un produit à base de plantes (Chardon Marie, Pissenlit, Desmodium Adscendens) et en automne on va pratiquer un drainage de purge ( il est évident que si les muqueuses de votre cheval sont rouges pétantes en plein mois de janvier, ou avril, on pratique une purge directement, puis un drainage de soutien par la suite) Le radis noir est le plus approprié pour la purge. * Pensez toujours à bien vérifier la composition des produits avant d’acheter. Au moindre doute n’hésitez pas à demander conseil ou faire des recherches.

Combien de temps?

Sous forme liquide, c’est plus assimilable donc on partira sur environ 21 jours (3 semaines) de cure. Sous forme de plantes, partez sur 1 mois minimum, l’assimilation est plus lente, mais tout aussi efficace.

Vous avez les bases pour aider votre foie, celui de votre animal au moins 2 fois dans l’année. Il va de soi qu’une alimentation équilibrée, une consommation d’alcool (pour l’humain) raisonnée (voire nulle) sont les premières choses à faire pour aider votre foie qui est un organe important de notre organisme.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close