Comportementaliste animalier et Pet-sitter professionnelle
~ Mieux les comprendre pour (re)trouver l’harmonie ~
Je suis comportementaliste animalier pour les chats, les chevaux, les chiens et les lapins et pet-sitter professionnelle.
Depuis mon plus jeune âge, j’entretiens un lien privilégié avec la nature et le monde animalier.
Sensible à la condition animale, j’ai multiplié les recherches et initiatives sur le sujet afin de favoriser le bien-être des animaux : abonnements presse spécialisée, soutiens aux associations de protection animale, parrainages d’animaux sauvages et sanctuarisés…
Pendant longtemps j’ai cependant été mal conseillée, peu entourée et j’ai rencontré diverses problématiques liées à de la méconnaissance avec les différentes espèces passées et présentes dans ma vie.
Ces constatations m’ont conduite sur le chemin de la déconstruction des idées reçues, des discours populaires qui leurs sont associés et des notions de bien-être et de bien-traitance envers l’animal.
Après des études en sciences du vivant, un Diplôme d’Université de Recherche et Développement en Biotechnologies, puis 18 ans en laboratoire public puis privé de l’industrie pharmaceutique en tant qu’Adjointe Technique en laboratoire de Virologie, divers évènements m’ont fait réfléchir sur le sens que je souhaitais donner à ma vie.
C’est la rencontre concomitante avec ma jument qui m’a fait renouer avec ma passion pour les animaux, affiner ma sensibilité naturelle envers eux et rechercher comment mieux les comprendre pour améliorer leur bien-être et nos relations.
Reconsidérant les relations Homme-Animal,
j’ai alors joyeusement plongé dans les sciences du comportement !
Me former pour acquérir compétences, savoir-faire et expérience pour vous guider dans vos questionnements et les problématiques que vous rencontrez est un engagement à mettre en œuvre tous les outils dont je dispose dans mes accompagnements.
Cette base solide de ma pratique professionnelle ne peut aller pour moi sans savoir-être, écoute, patience, bienveillance et honnêteté avec l’humain et l’animal qui me font confiance.
Une FORMATION INITIALE SOLIDE dans ces domaines ne suffit cependant pas .
Les connaissances scientifiques progressent sans cesse : ma mission est de vous accompagner efficacement vers le changement et des routines plus agréables pour tous, au plus près des avancées en éthologie (les sciences du comportement), en méthodologies d’apprentissages et de réhabilitation comportementale.
C’est ainsi via la FORMATION CONTINUE et en me spécialisant que je pourrais continuer :
=> à vous guider de manière qualitative
=> actualiser mes connaissances
=> et faire évoluer ma pratique, enrichie de ces enseignements, et de vos retours !
Mentions équin, canin et félin (2023-2024)
Auprès de Marie Sutter et des référentes des modules espèce, j’ai acquis des compétences scientifiques solides, de l’expérience sur le terrain, et j’ai développé mes connaissances auprès – entre autres – des animaux qui m’entourent, précieux professeurs !
Mémoire de fin de formation (disponible sur demande) : » La motivation intrinsèque et la gestion émotionnelle du cheval dans la relation et le travail avec l’humain. Illustration de leur importance avec le cas/syndrome de la jument dans du papier bulle «
CHIENS – CHATS – NACS (petits mammifères domestiques : furet, Lapin, cochon d’inde, hamster, souris, rat, hamster, gerbille et chinchilla – poissons domestiques – oiseaux domestiques) (2024)
Validés avec le HARAS DE LA CENSE et ma jument Summertime, ils valorisent le travail à pied et monté et sont basés sur une approche éthologique et comportementale du cheval.
SAVOIR 1 : Comprendre et approcher le cheval (2023)
SAVOIR 2 : Communiquer à pied à distance réduite en filet ou licol (2023)
SAVOIR 3 : Communiquer avec son cheval monté (2024)
ANIM… pour ANIMAUX, ces êtres vivants sentients avec lesquels nous partageons l’espace et la vie sur Terre.
ANIM… pour ANIMÉ, au sens premier du terme, la racine latine “anima“, souffle de Vie”, cette Vie, tellement unique et précieuse, qui anime nos corps, quelle que soit notre espèce.
ANIM… pour ANIMATION, dans sa définition actuelle, l’art de donner vie à quelque chose, à travers accompagnements personnalisés, stages, formations et ateliers ludiques, individuels ou collectifs.
L’HARMONIE : c’est ce vers quoi vous allez évoluer avec votre compagnon grâce à mon accompagnement où méthodes positives, respectueuses tant de l’humain que de l’animal dans leur intégrité physique et psychologique, sont au cœur de mes pratiques.
Ces animaux pour lesquels je renoue avec cette passion qui m’anime depuis toujours et auxquels je consacre désormais mon temps, mon énergie et mes compétences.
Ces êtres vivants dotés de sensibilité qui nous apportent tant au quotidien et dont la compagnie nous est bénéfique pour notre santé tant physique que mentale, méritent pleinement la prise en compte de leurs besoins fondamentaux et de leur bien-être, dans l’ensemble de nos interactions avec eux.
Mon approche holistique s’appuie sur des méthodes positives, douces et bienveillantes, dans le respect de l’animal et de l’humain, et scientifiquement référencées.
La Vie, loin d’être un long fleuve tranquille et en perpétuel mouvement, nous demande de nous adapter et d’évoluer, que nous soyons humain ou animal, avec nos ressources et nos expériences.
Ma ligne de conduite : Vous accompagner de manière juste et non jugeante pour anticiper ou traverser les tempêtes dans les meilleures conditions possibles.
M’adapter à vos contraintes en vous apportant un choix éclairé dans les différents domaines à travailler est un point essentiel pour moi.
MES MISSIONS 🐾?
Vous guider pour :
C’est ce que je vous souhaite…
… d’atteindre
… de préserver
… de renforcer
… ou de restaurer
dans la relation qui vous unit à votre animal, et aussi au sein de votre foyer.
Si les animaux de compagnie sont une source de nombreux bienfaits sur les êtres humains, notamment les enfants, parfois hélas des incompréhensions apparaissent et des problèmes de comportement altèrent le quotidien de toute la famille.
Travailler ensemble nécessitera du DIALOGUE, de la PROXIMITÉ avec vous, et du TEMPS pour vous permettre de développer votre confiance, vos compétences, alimenter votre réflexion pour comprendre votre animal et vivre heureux au quotidien.
En synthèse dans l’essence d’Anim’Harmonie, une entité ne peut fonctionner sans les autres :
Vivre en harmonie dans notre environnement en animation perpétuelle, avec les autres espèces qui nous entourent.
En pratique, EN TRAVAILLANT ENSEMBLE, VOUS, VOTRE COMPAGNON ET MOI, pour améliorer de façon pérenne votre relations avec l’animal !
Pour une meilleure compréhension, un respect mutuel.
Pour que chacun puisse bénéficier pleinement de ce que l’autre espèce peut lui offrir en termes de bien-être, soutien, confiance et amour !
Cette approche vous intéresse ?
Nombreux sont les animaux qui ont partagé ma vie ou que j’ai côtoyés depuis mon enfance : poneys, chevaux, cochons d’inde et hamsters, mais aussi chats libres ou issus de sauvetages, chiens et des tortues.. Mais en vrai toutes les espèces animales m’attiraient !
M’entourent actuellement de façon pérenne :
Mon incroyable jument de 15 ans, qui m’a permis de renouer avec les valeurs qui m’animent. Pour elle, et tous ses autres compagnons de galère, j'ai définitivement décidé de consacrer la vie !
Alias le roi des chats, bien dans ses pattes et maître d'école pour partager l'espace avec des lapins. Adopté en refuge SPA à ses 3/4 ans environ, il a maintenant autour de 14 ans.
Adorable et joueur lapin nain de 4 ans avec qui j'ai découvert et suis tombée en amour de l'espèce !
Attachant petite lapine tête de lion de 4 ans, adoptée via l’association “Oups and Co” réhabilitée et apaisée...
Notre petite mamie hamster hybride, espiègle et si proche de l'humain de bientôt... 3 ans !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.